DC1 Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : 140 heures
– Hygiène – sécurité – alimentation – nutrition
– Science médico – social – le développement de l’enfant et ses troubles
– Le développement de l’enfant et ses troubles
– Etapes du développement de l’enfant
– Repérage de signes de malaise physique et psychique : l’observation et l’écoute
– Processus d’attachement, séparation trouble du lien
La situation :
– la dynamique d’accueil familial : la place et rôle de chaque membre de la famille dans l’intégration et prise en charge de l’enfant accueilli.
– l’accompagnement de l’enfant dans sa relation avec les parents; conflit de loyauté, apprentissage et identification – maintien de la place réel et/ou symbolique des parents.
DC2 Accompagnement éducatif de l’enfant : 60 heures
– Le rôle de l’AF dans le processus d’autonomisation et accompagnement du développement global de l’enfant : physiologique, affectif, cognitif et de l’insertion social, scolaire ou professionnel.
– Inter culturalité, la dimension religieuse et rites
– La prévention à la conduite à risque ou délinquance
DC3 Communication professionnelle : 40 heures
Les connaissances du contexte législatif et réglementaire. (Le cadre institutionnel, statut)
– La place de l’AF dans le dispositif français de protection de l’enfant
– Le travail de communication en équipe avec les autres intervenants de l’accueil familial et intervenants extérieurs
– L’AF en tant que relais de l’institution
Suivis individuels obligatoires :
1 – Projet de Formation
2 – Evaluation professionnelle I avec réfèrent
3 – Evaluation professionnelle II avec réfèrent
4 – Bilan de formation
Aucune épreuve d’admission. Cette formation est destiné aux assistants familiaux en cours d’emploi et financé par l’employeur . Elle s’effectue en alternance sur deux années (de 18 à 24 mois)
Délais d’accès :
J-1 avant la formation
DC1 – Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
Entretien sur dossier – 45 minutes
Constitution du dossier (une vingtaine de pages comprenant un minimum de 5 pages écrites) :
– Présentation personnelle et/ou famille : parcours, cheminement professionnel (2 pages maxi)
– Présentation de l’institution ou cadre de travail
– Présentation d’observations relatives à l’accueil familial en lien avec les apports théoriques de la formation et les enseignements dégagés de l’expérience
DC2 – Accompagnement éducatif de l’enfant
Etude de cas – 2 heures
DC3 – Communication professionnelle
Epreuve orale de communication – 30 minutes
– Deux évaluations (en milieu et fin de formation) entre centre de formation, employeur et candidat donnent lieu à un rapport de chacun de ces 3 intervenants.
Intervenants et formateurs spécialisés dans les différents domaines ;
Rythme de la formation : 2/3 jours par mois
Dates : à définir
AmPhiA s’engage :
à mettre à disposition ses meilleurs professionnels
au respect de la qualité proposée, des délais et des prix
Responsable pédagogique : Mme BASSEG Henrillette
Débouché : Obtenir le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
La formation s’adresse aux Assistants Familiaux déjà en poste.

Taux de réussite : 100 % des candidats présentés à l’examen ont obtenus leurs diplômes.
Taux de satisfaction : 95%
Prochaine dates de formation :
Nous contacter.
Date limite d’inscription :
Nous contacter.
• Copie de votre pièce d’identité
• 1 photo d’identité
• L’attestation d’agrément en qualité d’assistant(e) familial(e)
• L’attestation de formation de 60 heures avant accueil
• Le contrat de travail
Les objectifs généraux :
Mise en place de la formation obligatoire, collective de 240 heures et 4 heures de suivi et d’évaluation préparant au diplôme d’Etat d’Assistant familial.
Permettre à l’assistant familial l’acquisition des compétences nécessaires à partir des problématiques et à l’analyse des pratiques liées à son exercice.
A l’issu de la formation l’assistant familial présenter pourra poursuivre sa candidature au diplôme d’état d’assistant familial.