PROJET EDUCATIF-PROJET PEDAGOGIQUE
Depuis le Projet Social vers le Projet Educatif, afin d’aboutir au PROJET PEDAGOGIQUE,
Un ensemble qui compose le projet d’établissement
• Contenu :
Les liens et la cohérence des différentes formes de projets
Les préalables et les freins : un cadre réglementaire sécurisant par sa fiabilité, continuité et légitimité
– Le rôle du pilote, la gouvernance : la direction, l’adjoint(e), la(e) référent (e) technique, une . communauté d’intérêts
– La communauté éducative : la nécessaire cohésion autour du projet et la place des parents
– La méthodologie de projet et ses enjeux
– La clôture et l’évaluation du projet : les indicateurs
– La validation par la voie hiérarchique
– La révision et réactualisation du projet
• Exercices pratiques :
Exercice 1 : Périmètre et plus-value
Exercice 2 : Interactions
Exercice 3 : Charte de communication
Exercice 4 : identifier un axe du projet : le SWOT du projet
Exercice 5 : Le cycle de vie d’une équipe projet
Exercice 6 : Définir les tâches du projet
Exercice 7 : Evaluation du projet
Exercice 9 : Comment allez-vous travailler … ?
• Apports théoriques :
– Des définitions
– Une règlementation
– Une méthode
• La boite à outils :
– Formuler les objectifs Méthode SMARTE
– 5 critères possibles pour sélectionner un projet
– Le questionnement de QUINTILIEN
– Les acteurs du projet
– Le cycle de vie d’une équipe projet
– Planifier le rétroplanning
– Les outils de communication
– Les 9 critères possibles
– La clôture du projet
• Méthodes pédagogiques
1. La démarche inductive, va permettre à chacun de témoigner de sa pratique et ainsi de se donner le temps de l’analyse. Celle de la déductive va nous permettre d’émettre des hypothèses et d’envisager les possibles réactions.
2. La méthode interrogative, à partir de discussions ou résolution de problème le groupe co-construit ses connaissances et fait les liens afin de donner du sens à sa pratique.
Lors des échanges chacun est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense et ce qu’il se représente
3. La Méthode expérimentale, des brainstorming et étude de cas afin de permettre à l’apprenant d’être au cœur et acteur de sa formation
4. La méthode cible afin d’évaluer l’atteinte des objectifs.
Clôture de la formation : Bilan
Toute personne en relation professionnelle avec de jeunes enfants en structure
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Travailler auprès de jeunes enfants
– Comprendre et situer les projets dans une démarche règlementaire et globale
– Identifier le rôle de chacun dans l’écriture, la réflexion et le portage
– Savoir poser un cadre de travail collaboratif propice à la création des documents
– Acquérir les outils de l’animation des groupes copil /cotech
– Se projeter dans ce projet, en repartant avec une feuille de route