La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne, indépendamment de son âge, de son statut ou de son niveau de formation, de faire reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours professionnel ou personnel. Elle offre la possibilité d’obtenir tout ou partie d’une certification.
La VAE est une voie d’accès à la certification au même titre que la formation initiale (scolaire ou universitaire), l’apprentissage ou la formation professionnelle continue.
Elle permet d’acquérir : une certification, un diplôme, un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle permet également d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences de ces certifications professionnelles.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE),
Quel que soit le diplôme précédemment obtenu ou le niveau de qualification, toute expérience en rapport direct avec une certification visée permettant de justifier de l’acquisition de compétences et connaissances requises pour l’obtention de cette certification peut être prise en compte pour faire une démarche de validation des acquis de l’expérience.
Les activités suivantes peuvent être prises en compte :
La VAE permet d’obtenir :
Un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État ;
Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
Un titre professionnel délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
Un bloc ou des blocs de compétences d’une certification professionnelle ;
Un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle. Ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles RNCP .
Pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou encore à la santé, le règlement d’obtention de certaines certifications peut interdire leur accès par la voie de la VAE : un diplôme de médecine ne peut, par exemple, être obtenu par la VAE.
Le parcours de VAE est un parcours d’accès à la qualification qui débute par la constitution du dossier de faisabilité et se termine par la délivrance de la certification professionnelle. La loi n 0 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant sur les mesures d’urgences relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi a élargi l’accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours, notamment par la création d’une plateforme numérique unique : France VAE,
Sur la plateforme France VAE, dans le cadre d’une démarche simplifiée et dématérialisée, plus de 400 certifications professionnelles sont déjà accessibles, notamment celles du ministère du Travail et certaines du ministère de la Santé, des Solidarités et des Familles.